Thérapie de Soutien
Il peut vous arriver, au cours de votre vie, d’être confronté à des moments difficiles comme une séparation, un divorce, un deuil, une maladie, une perte d’emploi, un accident...Vous pouvez vous sentir fragilisé même en l’absence de trouble psychologique caractérisé.
Dans certaines situations particulièrement difficiles, nos dispositions psychiques propres se révèlent insuffisantes pour y faire face. Il n’est pas toujours possible de trouver à l’intérieur de soi les ressources nécessaires pour traverser un conflit ou une crise relationnelle.
Alors que l’écoute d’un ami, d’un proche vous aidait jusqu’à présent, aujourd’hui vous vous sentez perdu, bloqué, incapable d’avancer. Des symptômes apparaissent comme de l’anxiété, de l’irritabilité, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, de l’inhibition...qui peuvent de manière temporaire désorganiser vos pensées, comportements et émotions.
La psychothérapie de soutien appartient au groupe des psychothérapies recouvrantes. C’est-à-dire que les sujets sont en recherche de solutions face à leurs difficultés et/ou souffrance.
Comme toute psychothérapie, la thérapie de soutien s’inscrit dans le cadre d’une demande d’aide psychique par un patient vis-à-vis d’un thérapeute, en face à face, dans un cadre bienveillant, contenant, sans jugement. Elle vise à dépasser cette étape de vie difficile en ayant une meilleure compréhension de ce qui se joue pour vous et des émotions qui y sont associées afin de retrouver un équilibre psychologique.
Son but essentiel est au minimum le soulagement de la souffrance du patient. Mais un changement psychologique plus profond peut advenir au cours du processus thérapeutique.
Il arrive qu’au fur et à mesure de l’avancée de la thérapie de soutien, certains patients ressentent l’envie d’en savoir plus sur eux, particulièrement quand ils décèlent que l’origine de leurs difficultés sont de nature inconsciente, que la problématique reste liée aux expériences anciennes, voire précoces et qui continuent de les faire souffrir au sein du fonctionnement actuel.
Dans ce cas, nous conviendrons d’un commun accord d’entreprendre un travail plus approfondi de psychothérapie psychanalytique.
D’autres patients désirent dès le départ s’engager dans ce travail analytique lorsqu’ils réalisent que des enjeux et conflits plus inconscients sont à l’origine de leur mal-être, se traduisant souvent par des répétitions douloureuses.
